Avec 33 cm, j'approche les 900 g. Mon principal objectif est maintenant de prendre du poids pour affronter le monde extérieur. Maman le ressent en prenant elle-même de plus en plus de poids, la moitié pour maman et l'autre moitié pour moi.
C'est le développement de mon système respiratoire qui constitue la grande étape de cette semaine avec l'apparition des bronches. Elles ne sont bien entendu par encore opérationnelles, les poumons n'étant matures que lors de la naissance. Ma peau s'épaissit et reste rouges parcourues de petits vaisseaux sanguins. L'ivoire des futures dents se couvre d'émail. Je continue à me régaler de liquide amniotique (dont je rejette une grande partie sous forme d'urine), au point d'avoir de plus en plus souvent le hoquet... Le liquide amniotique est renouvelé toutes les trois heures mais son volume va un peu diminuer alors que je grandis.
La grande nouveauté est l'ouverture de mes yeux. Je suis désormais sensible aux grandes variations de luminosité et peux y réagir. Je ne suis pas dans l'obscurité, car à mesure que l'utérus grossit, sa paroi s'amincit et laisse passer de plus en plus de lumière. Même s'il est encore tôt pour que je réponde de manière coordonnée aux stimuli lumineux, je peux néanmoins me tourner vers une source lumineuse.
C'est tout pour cette semaine ! À bientôt.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire